j'ai balancé la télé par la fenètre ...

Publié le par les marques

2002stvcerveau.gifPfff , j'ai honte ... mais  j'ai pas pu m'empêcher ... je t'explique ... ce soir , téléfilm sur Rance 3 ... un truc qui fleurait bon son remake de germinal ...  Que j'ai cru , moi , le vieux con qui croit qu'on est encore au temps de l'ORTF ... Bon, en fait , on a eu droit à 95 minutes de cinéma décroissant ... vous savez, cette "nouvelle vague" ou pour économiser 4 sous de décors , on éclaire avec 2 bougies mal placées ... qu'on économise parce qu'il faut qu'elles fassent les 20 jours de tournage ... le genre qui te fait te demander si ton tube cathodique a pas rendu l'âme ... Oh ils peuvent tourner en achetant de l'électricité verte, hein ... Fut un temps ou l'éclairage, au cinéma et à la télé, c'était , comme le son, un vrai métier ...  Mais , faut pas déconner, y a des trucs tournés par des amateurs, avec du matos de merde qui sont intéressants ... Mais là ... on avait à faire à un petit chef d'oeuvre qu'aurait pô renié un Philippe V. ou un Laurent J. ... de la télé comme on l'adore du côté de chez le rikikizizi ...
En 95 minutes, on aura appris :
- que les pauvres c'est môche  et sale ...
- que les pauvres , ça passe son temps à se foutre sur la gueule ...
- que les pauvres, c'est tous des salauds qui envoient leurs gosses au turbin à 11 ans 1/2 ...
- que  les pauvres c'est insensible ...
- que les pauvres ça a pas de parole ...
- que les pauvres ça tue les animaux et ça les mange ...
- que les pauvres ça boit sa pisse ...
- que les pauvres , ça aime être pauvre ... des animaux on vous dit ...
- que les riches ça a des scrupules et des remords er que ça pleure ... que c'est humain quoi ...
J'ai bien du en louper quelques autres des maximes ... faut dire que j'ai eu de plus en plus de mal, à mesure que l'heure tournait , à pas balancer la télécommande à travers l'écran ... pis au début du générique, ben j'ai craqué ... la télé a valsé par la fenètre, sous le regard terrifié du nain qui pourra plus regarder ses dauberies footballistiques ... Bon, y avais pas de bagnole de flics en dessous ... tout va bien ... Pasque ; c'est pas le premier exercice à la FoxTV auquel se livre Rance Télévision ... Mais c'est sûrement l'un des premiers téléfilms de gôche ou le produit dit tout autre chose que son discours affiché ... Verbiage de gôche dans le "post-scritum" , scénario démenti par la mise en scéne ... Parce que il était pas mal ficelé , le scénar de la Nadine Lermite ... mais quand on choisit de ne donner un peu d'épaisseur, d'humanité en fait, qu'au personnage du bourgeois, et aux deux personnages de gamins, mais en révélant dans les dernières minutes du film l'inhumanité intrinsèque du "gamin lors de son accession au statut de prolétaire" ... comment dire ... on a fait un film de classe ... un de ces trucs fabriqués comme machine à produire de l'idéologie ... un de ces ouvrages de curetons de la modernitude qui veut réconcilier les pauvres avec leurs dirigeants ... une merde quoi !!! Mais une merde dangereuse ... parce que exploitée à des fins pédagogiques ( je vous conseille de lire le pdf ... que du bonheur ) ... comme dit télérama "Sans jamais tourner au cours magistral d’histoire sociale, le scénario habile de Nadine Lermite en dit beaucoup sur la vie quotidienne des mineurs comme sur la féroce lutte des classes au début du XXe siècle. Un très beau film." . Faut pas s'étonner que j'ai eu besoin d'air ... bon l'aurait peut être mieux valu ouvrir la fenètre avant de balancer la télé, ... mais dans la vie y a des urgences vitales ...
masse2-copie-1.jpg
Moi Louis enfant de la mine * télévision * france 3 *
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
The status of proletarian is well explained in this article. This is all about the hierarchy and the structure of the state. This one kind of attitude that reveals the story of the two kids is really well said.
Répondre
T
génial cet article que j'ai découvert en cherchant une communauté à laquelle me rattacher... mais oui : marre d'être seul à penser certaines choses minoritaires ! conseil : allez doucement en cliquant sur mon blog : vous risquez d'avoir un choc vu mon origine ! si çà ne vous pas estourbis nous pourrons alors dialoguer !
Répondre
M
Je suis pas trop d'accord quand tu craches sur des trucs grand public, bien sûr un peu/beaucoup collabos (le jour où passe à la télé un téléfilm anarchiquement correct, tu me préviens!). Une bonne raison à ça, j'ai trouvé mes premières graines d'insoumission dans des trucs de ce genre. Tintin et Milou, la Comtesse de Ségur, la bibliothèque verte (ou, pire, rose!). Et un truc qui s'appelait "Bernadette" (Soubirous, je suppose), une revue pour les petites filles bien élevées de l'époque. Tu sais que quand un rat est privé de sel, il détecte le sel dans l'eau à des doses infinitésimales.
Répondre
J
J'ai survolé le téléfilm en question.J'ai vite zappé, les dialogues etaient nuls
Répondre
C
Morte de rire ! A en pleurer ! Mais en fait c'est triste...Merci Les marques
Répondre