un peu d'histoire ... pour tordre le cou à certaines mythologies ...

Publié le par Les marques du Plaisir

Gros coup de sang sur le site du monde, la réaction d'un lecteur abonné à l'article sur l'arrestation du Président du parlement Palestinien :

"Quand on lit la littérature des années 30 et 40, on constate que ceux qui soutenaient Vichy et les régimes dictatoriaux nazis et fascistes avaient trois choses en commun : 1) la fascination des régimes totalitaires, 2) la haine des Etats-Unis; 3) la haine viscérale des Juifs. l'Histoire ne se répète pas ; elle bégaie !"

Des fois, faut pas en rester à la vision mythologique de l'histoire ...
Quand les troupes Anglo-Américaines de l'opération Torch débarquent en Afrique du Nord Française le 8 novembre 1942, un coup d'état gaulliste met sur la touche les 2 représentants du régime antisémite de Vichy , l'Amiral Darlan et le Maréchal Juin ... Ce qui permet aux troupes alliées d'éviter de trop sanglants combats, et bloque une intervention des troupes allemandes .
L'algérie devient un "protectorat américain", aprés avoir été un "protectorat allemand" . Les Gaullistes sont trés vite mis sur la touche , et le statu-quo politique maintenu .
Darlan, successeur putatif de Pétain reste au pouvoir, les lois raciales de Vichy ne sont pas abolies, les juifs sont toujours interdits d'incorporation dans l'armée, ils ne trouvent leur place que chez les "pestiférés" de la  1ère Division Française Libre envoyés compter les grains de sables au fond du désert tunisien par darlan, Juin, Giraud et leurs protecteurs Américains ...
Il faudra que, aprés "l'assassinat" de Darlan et la nomination de Giraud* par les autorités américaines au poste de "Gauleiter" en AFN, les gaullistes réussissent à mettre l'interlocuteur des USA sur la touche pour voir abrogées toutes les lois antisémites de vichy, le 21 octobre 1943, pour voir les juifs d'AFN pouvoir prendre leur place de citoyens à part entière . 
Non les USA ne sont pas intervenus en Europe pour sauver les juifs ...
Même pas pour débarasser la france de Pétain et ses sbires ...
Alors on peut même s'interroger sur le sens de la politique américaine au proche orient ....


* Giraud , comme l'immense majorité des officiers supèrieurs qui bénéficiaient de la confiance de l'administration américaine est resté, même aprés le débarquement allié en AFN, un antisémite forcené , persuadé de la responsabilité des juifs dans la défaite de 1940 , et qui faisait du maintien en vigueur des lois raciales de Vichy l'une des conditions de l'armistice , puis de la collaboration des troupes de Vichy en AFN avec les alliés ... ( lire à ce sujet le bouquin de Paxton "la france sous vichy" )

Publié dans Déblogage

Commenter cet article

les marques 07/08/2006 16:24

un peu des deux ... chuis un historiopathe ... en plus assez branché histoire contemporaine ....et je sais utiliser wiki .... :p et google :p

Sînziana 07/08/2006 16:21

Dis donc, t'as du répondant en Histoire, toi! Ou alors t'es méga bien documenté. Moi je me perds déjà dans wiki alors...